Event Thumbnail

Corps et récits dans les mondes programmés

Installations vidéo et expérience VR issues de jeux vidéo

Du 15 janvier au 28 décembre

installation Vidéo

Tout public

Horaire

Du lundi au jeudi de 15h à 18h

Lieu

1er étage

Prix

Installations : Entrée libre
Expérience VR : sur inscription

À travers des installations vidéo réalisées à partir de jeux vidéo et une expérience immersive en réalité virtuelle, cette exposition réunit des œuvres qui explorent les corps, les gestes et les récits dans des mondes numériques.

En détournant des environnements de jeux vidéo, les artistes interrogent la répétition, la norme, l’aliénation et les formes de résistance qui traversent les univers virtuels en écho aux tensions de nos sociétés contemporaines.

Les installations vidéo présentées s’inscrivent dans la pratique du machinima, elles sont réalisées à partir de moteurs de jeux vidéo, notamment différentes itérations de la série Grand Theft Auto.

Another Day at The Well Stacked Pizza Co.Benjamin Spera I 7 min I CH I 2022
Installation vidéo

Une journée ordinaire dans un fast-food, reconstituée à partir d’un jeu vidéo, où un personnage rejoue mécaniquement les gestes du travail. L’œuvre interroge la répétition, la robotisation des corps et la sensation de dépossession liée au travail.

En collaboration avec la filière Arts visuels de la HEAD-Genève

Ascending MenLisa Karnadi I 2 min I ID, CH I 2023
Installation vidéo

Des hommes en costume s’élèvent dans un paysage urbain virtuel, défiant la gravité. Cette ascension absurde devient une métaphore critique de l’ambition, de la réussite et des injonctions du monde de l’entreprise.

Dancing Plague2girls1comp I 7 min I CH I 2024
Installation vidéo

En forçant des personnages masculins à danser frénétiquement, l’œuvre détourne les animations genrées du jeu vidéo. Elle met en lumière les normes de genre codées dans les corps numériques et les mécanismes de contrôle qui les traversent.

La fille qui explose VRCaroline Poggi & Jonathan Vinel | 20 min | FR, GR | 2025 I vo. fr, st. en
Expérience immersive en VR

Depuis trois mois, Candice explose tous les jours. Parfois même 2 fois voire 3 fois par jour. Son record c’est sept fois. Actuellement, elle en est à 192 explosions. La colère de Candice est celle d’une génération entière confrontée à l’impuissance et à l’effondrement.

En collaboration avec le GIFF

Another Day at The Well Stacked Pizza Co.

Cette vidéo prend place dans un fast-food où se déroule une journée ordinaire. Des client·es commandent de la nourriture, font la file, mangent, tandis que d’autres y travaillent. Un personnage étranger à cet univers s’y introduit en incarnant plusieurs rôles (caissier·ère, cuisinier·ère, client·e…). Il ou elle s’immisce progressivement dans cet environnement en reproduisant les gestes et les mouvements des autres personnages.

"Dans cette vidéo, j’aborde la robotisation des humains à travers des gestes répétés. En observant les mouvements du corps dans un jeu vidéo (GTA : San Andreas), je les reproduis et me replace dans cet univers à l’aide du fond vert. Les mouvements du jeu qui se répètent indéfiniment contraignent le corps et le rendent comme une machine. Ayant une expérience de travail similaire à côté de mes études, j’ai souvent ressenti cette sensation étrange sur mon corps, comme une dépossession de soi-même. En analysant les mouvements du jeu vidéo et en les reproduisant, j’interroge le monde réel."

En collaboration avec la filière Arts visuels de la HEAD – Genève

© Benjamin Spera, , Grand Theft Auto: San Andreas (Rockstar Games, 2004)

Ascending Men

Dans Ascending Men, Lisa Karnadi utilise Grand Theft Auto V pour explorer les frontières de l’art numérique. En modifiant le jeu à l’aide d’outils de modding et du Rockstar Editor, elle crée une scène troublante dans laquelle des employé·e·s de bureau semblent défier la gravité et s’élever à proximité de la Maze Bank Tower, à Los Santos. Cette approche surréaliste, inspirée de Golconda de René Magritte, inverse les mouvements des personnages et leur permet de s’envoler vers le haut.

Karnadi interroge ainsi la nature de l’ambition dans la vie corporative, les constructions de la masculinité et les coûts existentiels des structures capitalistes. En utilisant exclusivement les assets du jeu, elle recontextualise l’univers de GTA V, généralement centré sur le crime et le capitalisme, pour en faire une métaphore de l’aliénation sociale ressentie par de nombreuses personnes face à l’avidité des grandes entreprises.

lisa-karnadi.com

© Lisa Karnadi (Elizabeth Desintaputri), Grand Theft Auto V (Rockstar Games, 2013)

Dancing Plague

Dans Dancing Plague, un mod pour Grand Theft Auto V, la chorégraphie traditionnellement genrée du jeu est détournée, forçant les PNJ masculins à danser de manière frénétique dès que le·la joueur·euse maintient la touche H enfoncée. Cette intervention met en lumière les biais de genre inhérents au système d’animation du jeu, dans lequel les mouvements de danse sont principalement conçus pour des personnages féminins, souvent objectifiés et associés à des figures de travailleur·euse·s du sexe.

2girls1comp.xyz

© 2girls1comp, capture d’écran de Dancing Plague (2024) , Grand Theft Auto V (Rockstar Games, 2013)

La fille qui explose VR

Depuis trois mois, Candice explose tous les jours. Parfois même deux, voire trois fois par jour. Son record est de sept explosions quotidiennes. Actuellement, elle en est à 192 explosions.

"Nous avons passé cinq ans à développer l’histoire de La fille qui explose, en parallèle d’autres courts et longs métrages. Avec le temps, Candice a vieilli. Sa relation au monde est devenue plus tranchante, plus lucide, mais aussi plus brutale. Dans nos précédents travaux, la violence était plus abstraite, souvent réduite à une simple crise d’adolescence. Mais la colère de Candice est celle d’une génération entière confrontée à l’impuissance et à l’effondrement.

Cette même histoire, filmée en prises de vue réelles, serait impossible à regarder — trop violente. Le travail en 3D nous a permis d’introduire de la distance et un espace de réflexion. Cela a donné une voix à Candice."

Réalisation et écriture : Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Sociétés de production : Atlas V, Byrd
Production : Oriane Hurard, Arnaud Colinart, Pierre Zandrowicz, Antoine Cayrol, Mando Stathi, Myrto Stathi
Voix : Grace Seri
Responsables artistiques 3D : Lucien Krampf, Saradibiza
Responsable ingénieur en développement : Johan Vignon
Musique : Malibu
Conception sonore : Olivier Voisin, Victor Praud, Nicolas Bredin
Avec le soutien du CNC, Procirep, Angoa

© Atlas V 2025

En collaboration avec le GIFF